Symptôme:

Lors de l'utilisation DBCC CHECKDB avec REPAIR_ALLOW_DATA_LOSS paramètre pour réparer une base de données .MDF corrompue, comme ceci:

DBCC CHECKDB (xxxx, 'REPAIR_ALLOW_DATA_LOSS')

vous voyez le message d'erreur suivant:

DBCC résultats pour «xxxx».
CHECKDB a trouvé 0 erreur d'allocation et 0 erreur de cohérence dans la base de données «xxxx».
Msg 824, niveau 24, état 2, ligne 8
SQL Server a détecté une erreur d'E / S basée sur la cohérence logique: somme de contrôle incorrecte (attendu: 0xea8a9a2f; réel: 0x37adbff8). Cela s'est produit lors d'une lecture de page (1:28) dans l'ID de base de données 39 à l'offset 0x00000000038000 dans le fichier 'xxxx.mdf'. Messages supplémentaires dans le SQL Server le journal des erreurs ou le journal des événements système peut fournir plus de détails. Il s'agit d'une condition d'erreur grave qui menace l'intégrité de la base de données et doit être corrigée immédiatement. Effectuez une vérification complète de la cohérence de la base de données (DBCC CHECKDB). Cette erreur peut être causée par de nombreux facteurs; pour plus d'informations, voir SQL Server Livres en ligne.

où «xxxx.mdf» est le nom du fichier MDF corrompu en cours de réparation. Bien que CHECKDB dise

CHECKDB a trouvé 0 erreur d'allocation et 0 erreur de cohérence dans la base de données «xxxx».

C'est toujours une erreur de cohérence (Msg 824) dans la base de données.

Capture d'écran du message d'erreur:

erreur d'E / S basée sur la cohérence logique: somme de contrôle incorrecte

Si la corruption est grave, il y aura des messages d'erreur continus (Msg 824), comme ci-dessous:

Msg 824, niveau 24, état 6, ligne 2 SQL Server a détecté une erreur d'E / S basée sur la cohérence logique: somme de contrôle incorrecte (attendu: 0x3d17dfef; réel: 0xd81748ef). Il s'est produit lors d'une lecture de page (1: 0) dans l'ID de base de données 39 à l'offset 0000000000000000 dans le fichier 'xxxx.mdf'. Messages supplémentaires dans le SQL Server le journal des erreurs ou le journal des événements système peut fournir plus de détails. Il s'agit d'une condition d'erreur grave qui menace l'intégrité de la base de données et doit être corrigée immédiatement. Effectuez une vérification complète de la cohérence de la base de données (DBCC CHECKDB). Cette erreur peut être causée par de nombreux facteurs; pour plus d'informations, voir SQL Server Livres en ligne.

Msg 824, niveau 24, état 6, ligne 4 SQL Server a détecté une erreur d'E / S basée sur la cohérence logique: somme de contrôle incorrecte (attendu: 0x3d17dfef; réel: 0xd81748ef). Il s'est produit lors d'une lecture de page (1: 0) dans l'ID de base de données 39 à l'offset 0000000000000000 dans le fichier 'xxxx.mdf'. Messages supplémentaires dans le SQL Server le journal des erreurs ou le journal des événements système peut fournir plus de détails. Il s'agit d'une condition d'erreur grave qui menace l'intégrité de la base de données et doit être corrigée immédiatement. Effectuez une vérification complète de la cohérence de la base de données (DBCC CHECKDB). Cette erreur peut être causée par de nombreux facteurs; pour plus d'informations, voir SQL Server Livres en ligne.

où «xxxx.mdf» est le nom du fichier MDF corrompu en cours de réparation.

Capture d'écran du message d'erreur:

Si la corruption est plus grave, vous pouvez voir Msg 7909 suit Msg 824:

DBCC résultats pour «xxxx».
CHECKDB a trouvé 0 erreur d'allocation et 0 erreur de cohérence dans la base de données «xxxx».
Msg 824, niveau 24, état 2, ligne 8
SQL Server a détecté une erreur d'E / S basée sur la cohérence logique: somme de contrôle incorrecte (attendu: 0xcfcd2118; réel: 0x6fc599d6). Il s'est produit lors d'une lecture de page (1: 1) dans l'ID de base de données 39 à l'offset 0x00000000002000 dans le fichier 'xxxx.mdf'. Messages supplémentaires dans le SQL Server le journal des erreurs ou le journal des événements système peut fournir plus de détails. Il s'agit d'une condition d'erreur grave qui menace l'intégrité de la base de données et doit être corrigée immédiatement. Effectuez une vérification complète de la cohérence de la base de données (DBCC CHECKDB). Cette erreur peut être causée par de nombreux facteurs; pour plus d'informations, voir SQL Server Livres en ligne.
Msg 7909, niveau 20, état 1, ligne 8
La réparation en mode d'urgence a échoué. Vous devez restaurer à partir de la sauvegarde.

où «xxxx» est le nom de la base de données et «xxxx.mdf» est le nom du fichier physique de la base de données.

Notes Msg 7909 est une erreur grave qui peut se produire dans de nombreuses situations à chaque fois SQL Server pense que la base de données est au-delà de la récupération.

Capture d'écran du message d'erreur:

Explication précise:

Les données du fichier MDF sont stockées au format 8 Ko pages. Chaque page a un champ de somme de contrôle facultatif.

Si la commande DBCC CHECKDB trouve les valeurs de somme de contrôle dans la page d'en-tête, la page PFS et certaines des pages de données ne sont pas valides et qu'elle ne peut pas corriger le problème, elle signalera cette erreur (Msg 824). Si le corrupton est grave, il peut y avoir des erreurs continues (Msg 824) ou suivi d'une autre erreur (Msg 7909).

Vous pouvez utiliser notre produit DataNumen SQL Recovery pour récupérer les données du fichier MDF corrompu et résoudre cette erreur.

Exemples de fichiers:

Exemples de fichiers MDF corrompus qui causeront l'erreur (Erreur Msg 824 unique):

SQL Server version Fichier MDF corrompu Fichier MDF corrigé par DataNumen SQL Recovery
SQL Server 2014 Erreur1_3.mdf Erreur1_3_fixed.mdf

Exemples de fichiers MDF corrompus qui causeront l'erreur (Erreurs Msg 824 en continu):

SQL Server version Fichier MDF corrompu Fichier MDF corrigé par DataNumen SQL Recovery
SQL Server 2014 Erreur1_1.mdf Erreur1_1_fixe.mdf

Exemples de fichiers MDF corrompus qui causeront l'erreur (Erreur Msg 824 suivie d'une erreur Msg 7909):

SQL Server version Fichier MDF corrompu Fichier MDF corrigé par DataNumen SQL Recovery
SQL Server 2014 Erreur1_2.mdf Erreur1_2_fixed.mdf

 

Références:

1. https://docs.microsoft.com/en-us/sql/relational-databases/errors-events/mssqlserver-824-database-engine-error?view=sql-server-ver15

Symptom:

When using DBCC CHECKDB with REPAIR_ALLOW_DATA_LOSS parameter to repair a corrupt .MDF database, like this:

DBCC CHECKDB(xxxx, ‘REPAIR_ALLOW_DATA_LOSS’)

you see the following error message:

DBCC results for ‘xxxx’.
CHECKDB found 0 allocation errors and 0 consistency errors in database ‘xxxx’.
Msg 824, Level 24, State 2, Line 8
SQL Server detected a logical consistency-based I/O error: incorrect checksum (expected: 0xea8a9a2f; actual: 0x37adbff8). It occurred during a read of page (1:28) in database ID 39 at offset 0x00000000038000 in file ‘xxxx.mdf’. Additional messages in the SQL Server error log or system event log may provide more detail. This is a severe error condition that threatens database integrity and must be corrected immediately. Complete a full database consistency check (DBCC CHECKDB). This error can be caused by many factors; for more information, see SQL Server Books Online.

where ‘xxxx.mdf’ is name of the corrupt MDF file being repaired. Although CHECKDB says

CHECKDB found 0 allocation errors and 0 consistency errors in database ‘xxxx’.

This is still a consistency error(Msg 824) in the database.

Screenshot of error message:

logical consistency-based I/O error: incorrect checksum

If the corruption is severe, then there will be continuous error messages(Msg 824), as below:

Msg 824, Level 24, State 6, Line 2 SQL Server detected a logical consistency-based I/O error: incorrect checksum (expected: 0x3d17dfef; actual: 0xd81748ef). It occurred during a read of page (1:0) in database ID 39 at offset 0000000000000000 in file ‘xxxx.mdf’. Additional messages in the SQL Server error log or system event log may provide more detail. This is a severe error condition that threatens database integrity and must be corrected immediately. Complete a full database consistency check (DBCC CHECKDB). This error can be caused by many factors; for more information, see SQL Server Books Online.

Msg 824, Level 24, State 6, Line 4 SQL Server detected a logical consistency-based I/O error: incorrect checksum (expected: 0x3d17dfef; actual: 0xd81748ef). It occurred during a read of page (1:0) in database ID 39 at offset 0000000000000000 in file ‘xxxx.mdf’. Additional messages in the SQL Server error log or system event log may provide more detail. This is a severe error condition that threatens database integrity and must be corrected immediately. Complete a full database consistency check (DBCC CHECKDB). This error can be caused by many factors; for more information, see SQL Server Books Online.

where ‘xxxx.mdf’ is name of the corrupt MDF file being repaired.

Screenshot of error message:

blank

If the corruption is more severe, you may see Msg 7909 follows Msg 824:

DBCC results for ‘xxxx’.
CHECKDB found 0 allocation errors and 0 consistency errors in database ‘xxxx’.
Msg 824, Level 24, State 2, Line 8
SQL Server detected a logical consistency-based I/O error: incorrect checksum (expected: 0xcfcd2118; actual: 0x6fc599d6). It occurred during a read of page (1:1) in database ID 39 at offset 0x00000000002000 in file ‘xxxx.mdf’. Additional messages in the SQL Server error log or system event log may provide more detail. This is a severe error condition that threatens database integrity and must be corrected immediately. Complete a full database consistency check (DBCC CHECKDB). This error can be caused by many factors; for more information, see SQL Server Books Online.
Msg 7909, Level 20, State 1, Line 8
The emergency-mode repair failed.You must restore from backup.

where ‘xxxx’ is the database name and ‘xxxx.mdf’ is the database physical file name.

Note Msg 7909 is a severe error that may occurs in many situations whenever SQL Server think the database is beyond recovery.

Screenshot of error message:

blank

Precise Explanation:

The data in MDF file are stored as 8KB pages. Each page has an optional checksum field.

If DBCC CHECKDB command finds the checksum values in the header page, PFS page and some of the data pages are invalid and it cannot correct the problem, then it will report this error(Msg 824). If the corrupton is severe, there may be continuous erros(Msg 824) or followed by another error(Msg 7909).

You can use our product DataNumen SQL Recovery to recover the data from the corrupt MDF file and solve this error.

Sample Files:

Sample corrupt MDF files that will cause the error(Single Msg 824 error):

SQL Server version Corrupt MDF file MDF file fixed by DataNumen SQL Recovery
SQL Server 2014 Error1_3.mdf Error1_3_fixed.mdf

Sample corrupt MDF files that will cause the error(Continuous Msg 824 errors):

SQL Server version Corrupt MDF file MDF file fixed by DataNumen SQL Recovery
SQL Server 2014 Error1_1.mdf Error1_1_fixed.mdf

Sample corrupt MDF files that will cause the error(Msg 824 error followed by Msg 7909 error):

SQL Server version Corrupt MDF file MDF file fixed by DataNumen SQL Recovery
SQL Server 2014 Error1_2.mdf Error1_2_fixed.mdf

 

References:

1. https://docs.microsoft.com/en-us/sql/relational-databases/errors-events/mssqlserver-824-database-engine-error?view=sql-server-ver15